« Ouvrons nos coeurs »

À l’issue de la Messe Chrismale, Mgr Mousset nous a appelés, chacun, chacune, baptisé(e), à nous engager dans cette nouvelle étape missionnaire qui s’ouvre aujourd’hui pour notre diocèse.

Toutes les communautés, tous les mouvements et toutes les composantes pastorales de notre diocèse sont invités à entrer ensemble, en se stimulant mutuellement, dans cette conversion pastorale, à laquelle le Pape François appelle toute l’Église.

Pour nous aider et nous soutenir dans cet effort de conversion, Mgr Philippe Mousset a souhaité que soit élaboré un livret d’accompagnement spirituel ; il s’intitule « Ouvrons nos coeurs – textes et figures pour la conversion missionnaire ».

Ce document, composé de fiches bibliques et de figures de saints qui ont marqué le Périgord, rassemble les textes qui constitueront les fondements spirituels sur lesquels nous allons, tous ensemble, enraciner notre chemin de conversion pastorale. Il a pour vocation d’encourager et nourrir chacun dans sa méditation, qu’elle soit personnelle ou en petits groupes (ce qui est recommandé).

Ce livret pourra nous accompagner depuis la Messe Chrismale qui marquera le lancement officiel de notre démarche missionnaire synodale, jusqu’à Pentecôte 2021, clôture de la démarche missionnaire synodale.
Je vous suggère, et conseille de ne pas vous précipiter sur telle ou telle fiche qui vous semblerait attirante ; mais bien prendre le temps d’une découverte globale (préface, mode d’emploi, sommaire) pour décider de la meilleure manière pour vous et votre groupe d’entreprendre ce chemin spirituel et d’en définir les étapes en choisissant votre ordre de lecture. Dans chacune vous trouverez quelques questions pour approfondir ou orienter votre réflexion.

Quelques conseils pratiques ; pour aborder les fiches bibliques, il faudra vous munir d’une bible, si possible avec notes et commentaires. Pour les figures de saints, il peut être utile de resituer la biographie dans son contexte historique.

Toutes ces fiches ont quelque chose à nous faire (re)découvrir pour éclairer la mission à laquelle le Seigneur nous appelle aujourd’hui, et donc toutes méritent votre attention.

Bonne lecture, et belle et fructueuse méditation à chacun, et chacune, à l’écoute de l’Esprit Saint.

Christian Foucher, Service communication du diocèse

1 réflexion au sujet de « « Ouvrons nos coeurs » »

1. Il était temps de mettre en évidence cette approche pour éviter qu’elle reste lettre morte comme un certain nombre des démarches précédentes. Il me semble que la méditation en petit groupe est recommandée car, simplement, plus féconde quelle que soit la taille du groupe.