05 53 59 03 16 paroisse.st.sacerdos@orange.fr                                        

Le Baptême

Question pratique

Vous souhaitez
demander le baptême  d’un enfant.

Merci de vous y prendre à l’avance deux mois sont nécessaires : en effet, afin de vivre pleinement l’événement que vous projetez, il faut prendre le temps de s’y préparer…
Nous prenons très au sérieux votre démarche et donnerons le meilleur de nous-même pour cet accompagnement.
Le prêtre, assisté d’équipes formées, vous aidera dans cette préparation.

Contact presbytère : 14 rue Escande Sarlat
Tel : 05 53 59 03 16
paroisse.st.sacerdos@wanadoo.fr

Le Baptême vient d’un verbe grec qui signifie “plonger, immerger”. Etre baptisé, c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ.

Le Baptême, premier sacrement de l’Initiation chrétienne est le rite par lequel est réalisée l’entrée dans la vie chrétienne, dans l’Église.

Le baptême fait entrer dans le mystère de Pâques, mystère de la mort et de la résurrection de Jésus Christ. C’est en lui que le baptisé, dans l’eau et dans l’Esprit, est immergé pour renaître à la vie nouvelle : c’est une seconde naissance ! Le jour de notre baptême, Dieu dit (ou a dit) à chacun d’entre nous : “Tu es mon fils (ma fille) bien-aimé(e), en toi j’ai mis tout mon amour”.

Par cette démarche, vous reconnaissez :
– Que votre enfant est fils ou fille bien-aimé de Dieu.
– Qu’il vous est confié pour lui faire découvrir que Dieu l’aime et le sauve
– Que vous souhaitez lui faire partager ce qu’il y a de meilleur en vous, tout particulièrement votre attachement à Jésus Christ

Les demandes de baptême sont différentes selon qu’il s’agit d’un petit enfant, d’un enfant en âge d’entrer au kt, de jeunes ou d’adultes…

Baptême des petits enfants : ce sont les parents qui s’informent au presbytère de la démarche à faire, au moins trois mois avant la date souhaitée pour la célébration.

Par cette démarche, chers parents, vous reconnaissez :
– Que votre enfant est fils ou fille bien-aimé de Dieu.
– Qu’il vous est confié pour lui faire découvrir que Dieu l’aime et le sauve
– Que vous souhaitez lui faire partager ce qu’il y a de meilleur en vous, tout particulièrement votre attachement à Jésus Christ

Baptême des enfants :

A partir de trois ans, dès que les enfants commencent à parler et à comprendre, une démarche spécifique peut leur être proposée. Elle consiste à participer à quelques rencontres pour engager une brève initiation à la vie de Jésus, de manière ludique.
De même, il est demandé qu’après la baptême, les enfants participent aux rencontres de l’éveil à la foi, en particulier au moment des grandes fêtes liturgiques (Noël, Pâques…).
A Sarlat, pendant les messes dominicales, les petits enfants sont réunis dans la sacristie pour un moment de partage, d’initiation, de rencontre avec Jésus.

A partir de sept ans, les enfants qui demandent à recevoir le baptême participent à une équipe de catéchisme. C’est dans ce cadre-là que s’engagera la préparation. Elle est jalonnée en plusieurs étapes qui célèbrent chacune une découverte majeure de la foi des chrétiens.

 Baptême des jeunes et des adultes :

Il est possible de demander le baptême à tout âge.
Concernant les jeunes (collégiens, lycéens, étudiants) la préparation s’effectue dans le cadre d’une équipe d’aumônerie.
Pour les adultes, elle se déroule au sein d’une équipe d’accompagnement, le catéchuménat.