05 53 59 03 16 paroisse.st.sacerdos@orange.fr                                        
 POUR SOUTENIR LA   PAROISSE NOUS   AVONS BESOIN DE   VOUS !  

Entrepreneurs Chrétiens

Question pratique

Lieu : Centre Madeleine Delbrêl

Le 2ème mardi de chaque mois

A 19h30

Les EDC : les Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens

Nous sommes soit des dirigeants d’entreprise soit des cadres ayant des responsabilités d’encadrement dans une entreprise. Nous sommes chrétiens, ce qui signifie que notre mouvement est un mouvement œcuménique réunissant catholiques, protestants voire orthodoxes.

À la lumière de l’Évangile et dans l’espérance, notre équipe nous permet :     
            d’échanger, entre pairs, sur notre vie professionnelle et personnelle
            de trouver un soutien humain et spirituel pour briser la solitude du dirigeant
            d’approfondir le sens de nos responsabilités
            de partager les questionnements de notre foi
            de prolonger la réflexion chrétienne en matière économique et sociale

La révolution industrielle du XIXe siècle a amené l’Eglise à définir une attitude évangélique dans les relations de travail et dans le rapport entre capital et travail.
Cela a donné lieu à l’émergence de la doctrine sociale de l’Eglise dont le socle est l’encyclique Rerum Novarum publiée en 1891 par le pape Léon XIII.
La doctrine sociale de l’Eglise, pour l’édification de laquelle des penseurs français engagés ont beaucoup contribué, repose sur six piliers :

          La dignité de l’homme : l’Eglise voit dans chaque homme l’image vivante de Dieu              lui-même
          Le bien commun : diriger et animer l’entreprise pour qu’elle tende « vers sa                          perfection »
          La subsidiarité : donner la responsabilité de ce qui peut être fait au plus petit                      niveau d’autorité compétente pour résoudre un problème
          La participation : faire en sorte que chacun puisse apporter sa pierre dans tous les            domaines de la vie sociale. Donner à chacun la capacité d’agir.
          La destination universelle des biens : les biens de la création doivent                                    équitablement affluer entre les mains de tous de façon juste et charitable
          La solidarité : garantir la solidarité pour donner à chacun de ses                                            collaborateurs des chances d’épanouir ses capacités et de développer les                          initiatives créatrices.
Notre équipe compte dix membres à Sarlat. Elle est animée par le père Christophe Lafaye qui en est le conseiller spirituel.
Chaque réunion a lieu le soir, une fois par mois, le mercredi de 19h30 à 22h30 au centre Madeleine Delbrel, agrémentée d’un dîner léger.
Elle se partage en trois séquences :
            Un tour de table où chacun peut exprimer ce qui l’a touché dans sa vie                                  professionnelle ou personnelle. Cette expression est libre et ne donne lieu à                        aucune intervention ou réponse.
            Un temps de réflexion et d’échange sur des textes de la Bible choisis par le                        conseiller spirituel
            Un temps de présentation d’un sujet par un ou deux membres de l’équipe.
Notre réunion en novembre, à titre d’exemple, nous amènera à réfléchir sur la justice sociale.
C’est actuellement Étienne Aussedat qui est le président de l’équipe. Il y a tous les deux ans une réunion régionale pour l’Aquitaine.
En avril 2017 elle a eu lieu à Sarlat. 2020 sera l’année des assises nationales qui auront lieu au printemps à Montpellier.
Notre mouvement est ouvert à toute candidature. Elle est soumise à l’approbation de l’équipe