Question pratique
Lieu : Centre Madeleine Delbrêl
A 19h30
Les EDC : les Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens
Nous sommes soit des dirigeants d’entreprise soit des cadres ayant des responsabilités d’encadrement dans une entreprise. Nous sommes chrétiens, ce qui signifie que notre mouvement est un mouvement œcuménique réunissant catholiques, protestants voire orthodoxes.
À la lumière de l’Évangile et dans l’espérance, notre équipe nous permet :
d’échanger, entre pairs, sur notre vie professionnelle et personnelle
de trouver un soutien humain et spirituel pour briser la solitude du dirigeant
d’approfondir le sens de nos responsabilités
de partager les questionnements de notre foi
de prolonger la réflexion chrétienne en matière économique et sociale
La révolution industrielle du XIXe siècle a amené l’Eglise à définir une attitude évangélique dans les relations de travail et dans le rapport entre capital et travail.
Cela a donné lieu à l’émergence de la doctrine sociale de l’Eglise dont le socle est l’encyclique Rerum Novarum publiée en 1891 par le pape Léon XIII.
La doctrine sociale de l’Eglise, pour l’édification de laquelle des penseurs français engagés ont beaucoup contribué, repose sur six piliers :
La dignité de l’homme : l’Eglise voit dans chaque homme l’image vivante de Dieu lui-même
Le bien commun : diriger et animer l’entreprise pour qu’elle tende « vers sa perfection »
La subsidiarité : donner la responsabilité de ce qui peut être fait au plus petit niveau d’autorité compétente pour résoudre un problème
La participation : faire en sorte que chacun puisse apporter sa pierre dans tous les domaines de la vie sociale. Donner à chacun la capacité d’agir.
La destination universelle des biens : les biens de la création doivent équitablement affluer entre les mains de tous de façon juste et charitable
La solidarité : garantir la solidarité pour donner à chacun de ses collaborateurs des chances d’épanouir ses capacités et de développer les initiatives créatrices.
Notre équipe compte dix membres à Sarlat. Elle est animée par le père Christophe Lafaye qui en est le conseiller spirituel.
Chaque réunion a lieu le soir, une fois par mois, le mercredi de 19h30 à 22h30 au centre Madeleine Delbrel, agrémentée d’un dîner léger.
Elle se partage en trois séquences :
Un tour de table où chacun peut exprimer ce qui l’a touché dans sa vie professionnelle ou personnelle. Cette expression est libre et ne donne lieu à aucune intervention ou réponse.
Un temps de réflexion et d’échange sur des textes de la Bible choisis par le conseiller spirituel
Un temps de présentation d’un sujet par un ou deux membres de l’équipe.
Notre réunion en novembre, à titre d’exemple, nous amènera à réfléchir sur la justice sociale.
C’est actuellement Étienne Aussedat qui est le président de l’équipe. Il y a tous les deux ans une réunion régionale pour l’Aquitaine.
En avril 2017 elle a eu lieu à Sarlat. 2020 sera l’année des assises nationales qui auront lieu au printemps à Montpellier.
Notre mouvement est ouvert à toute candidature. Elle est soumise à l’approbation de l’équipe