05 53 59 03 16 paroisse.st.sacerdos@orange.fr                                        

POUR SOUTENIR LA PAROISSE NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !

 

Message de Mgr Mousset aux catéchumènes

Chers catéchumènes, 

Nous sommes embarqués dans cette période difficile du confinement à laquelle nous n’étions pas préparés. Tous, nous sommes bouleversés dans notre vie quotidienne et dans notre vie ecclésiale (en Eglise). Dans ces bouleversements, je pense particulièrement à vous et la perspective de la célébration de Pâques 2020 qui avait une signification profonde puisqu’elle constituait pour vous une étape importante dans l’histoire de votre vie. 

Le contexte épidémique dans lequel nous vivons le Carême cette année modifie profondément l’ultime étape de votre préparation au baptême ainsi que la célébration des sacrements de l’Initiation chrétienne. A ce jour, tout porte à croire, et nous devons envisager cette perspective, que tout sera reporté. Des suggestions existent et s’étudient pour l’après Pâques. Dès que possible, le service diocésain du catéchuménat vous tiendra au courant et vous transmettra certains éléments pour continuer votre préparation. 

Je vous encourage à mettre à profit cette période spéciale qui nous est imposée, en prenant davantage de temps pour la prière, la lecture, la pratique de la charité envers vos proches et tous les prochains de votre village, de votre rue, de votre immeuble, de votre quartier, dans le respect strict des consignes du confinement. Pour vivre cela, des outils sont à votre disposition du simple téléphone aux outils divers du numérique et d’internet. Le site diocésain est aussi aménagé spécialement pour ce moment particulier que nous vivons. 

Je vous invite à vous associer à la proposition des Évêques de France pour le 25 mars jour de l’annonciation à Marie. Proposition que vous trouverez sur le site internet du diocèse et que le président des évêques de France, Mgr Eric de Moulins-Beaufort, Archevêque de Reims, nous présente ainsi : “L’ensemble des évêques de France invite les Français à un geste commun le mercredi 25 mars prochain. Les catholiques lui donneront une signification particulière en raison de la fête de l’Annonciation, mais tout le monde peut s’y joindre : déposer une bougie sur sa fenêtre au moment où les cloches sonneront sera une marque de communion de pensée et de prière avec les défunts, les malades et leurs proches, avec tous les soignants et tous ceux qui rendent possible la vie de notre pays. Ce sera aussi l’expression de notre désir que la sortie de l’épidémie nous trouve plus déterminés aux changements de mode de vie que nous savons nécessaires depuis des années. Nous, catholiques, demanderons en même temps à la Vierge Marie de remplir nos cœurs de foi, d’espérance et de charité en ces temps et de nous obtenir la grâce de l’Esprit-Saint pour que nous sachions trouver les gestes nécessaires.” 

Je me permets pour préparer ce rendez-vous, de joindre deux fiches catéchétiques : 

Une sur la lumière qui rappelle que « Le baptême est, de ce point de vue, une illumination : il nous éclaire sur ce que nous sommes vraiment, bien au-delà des déterminations qui nous marquent. » et une sur le chapelet, sa signification et son utilisation. 

Ne vous découragez donc pas ! Le Seigneur, qui a su venir vous chercher sur les chemins parfois sinueux et obscurs de vos vies, saura bien vous soutenir en ce temps d’épreuve. Avec l’Eglise en Périgord nous prions avec vous et pour vous en attendant que vous receviez la grâce lumineuse de votre baptême. Méditez, dans l’Évangile de dimanche prochain, l’illumination progressive de l’aveugle-né, modèle de tous les catéchumènes. Que le confinement d’aujourd’hui nous aide tous à voir ce que nous ne savions plus regarder : la fragilité de notre monde et notre besoin urgent de fraternité. Que Jésus le Christ vous bénisse et qu’Il vous garde ! 

Périgueux, le 21 mars 2020 

+ Philippe Mousset ,
Evêque de Périgueux et Sarlat

Laisser un commentaire