L’AG du « Journal Paroissial »

Proposée pour deux journées cette année, pour fêter les 70 ans de l’association et la remise en route de l’imprimerie Laprel, devenue l’été dernier la « Scop Laprel ».

Le secrétaire et le trésorier du JP

Les 17 et 18 juin s’est déroulée l’Assemblée Générale du « Journal Paroissial ». Cette appellation « Journal Paroissial » désigne deux entités, l’association loi 1901 et la parution qu’elle diffuse et dans laquelle bon nombre de journaux de nos paroisses, dans notre diocèse et plus largement, les équipes de rédaction choisissent des articles qui constitueront une partie de leurs parutions, appelés généralement « fonds communs » par opposition aux « articles et pages personnels ou propres».

Deux « topos » ont été présentés, par l’abbé Philippe Demoures, de l’importance d’un journal paroissial pour le lien entre les membres de nos communautés et Paul Perromat, directeur de la communication du diocèse de Limoges, de l’intérêt de la presse papier et de la meilleure utilisation des différents médias pour une communication efficace.

Marie-Michèle Bourrat au centre, Paul Perromat à droite

Les rédacteurs du JP (Journal Paroissial) et les rédacteurs des journaux paroissiaux présents ont pu visiter l’imprimerie « Scop Laprel » et ses chaines d’impression et d’adressage.  Deux jours ont été l’occasion d’une rencontre amicale, de travail et de partage, la messe était célébrée par le Père Yves Guiochet, qui a longtemps veillé au bon fonctionnement de l’association, par la présidence, désormais président d’honneur et toujours rédacteur.

La « Scop Laprel »

Il existe une grande relation d’amitié entre la Scop et l’association, ce qui a permis à l’imprimerie et à ses employés devenus les « co-gérants » de leur entreprise de relever la situation. Ce qui permet également au Journal Paroissial de prendre un nouveau souffle avec sa présidente, Marie-Michèle Bourrat et son nouveau bureau.

2 réflexions au sujet de “L’AG du « Journal Paroissial »”

1. Merci pour ce compte-rendu de L’AG à laquelle je n’ai pu me rendre alors que je le faisais habituellement. J’ai attentivement regardé les photos. Un peu l’impression d’y avoir participé.