05 53 59 03 16paroisse.st.sacerdos@orange.fr                                        

Charles de Foucauld, frère universel

Aristocrate bon vivant, soldat valeureux, explorateur du Sahara, linguiste hors pair et ermite dans le sud algérien, Charles de Foucauld (1858-1916) fut un homme de foi et de paix, au parcours unique plein de rebondissements.

Le 14 mai 2022, il a été déclaré saint par le Pape François. Trés lié au Périgord par sa famille (il y a séjourné plusieurs fois) Charles de Foucauld nous montre un chemin de foi et de vie unique, témoin de l’Evangile au milieu des musulmans-Touaregs, frère universel, il a inspiré et inspire encore de nombreuses personnes en quête de Dieu  et de fraternité. « Je veux habituer tous les habitants, chrétiens, musulmans, juifs et idolâtres, à me regarder comme leur frère universel. Non en paroles mais en actes. »

La pièce de théâtre :

Un seul personnage à plusieurs époques dans plusieurs états, tous rendus par un seul comédien Gérard Rouzier, accompagné par un seul musicien (Francesco Agnello au hang) sur un seul instrument aux sonorités si variées. Une heure pour assister à la vie d’un saint français original et presque contemporain.

Texte et mise en scène de Francesco Agnello, auteur des spectacles « Pierre et Mohamed » et « François d’Assise ».

Laisser un commentaire