La Liturgie des Heures

Où, Quand et Comment prier les Heures ?

Dans les offices de Heures, on prie le Seigneur Dieu, les Saints, en respectant les jours ordinaires et les temps privilégiés.

Les Offices se composent d’Oraisons, d’un Hymne, des psaumes lus ou psalmodiés, de doxologies qui rendent Grâce au Seigneur, de la Parole et des intentions.

Une structure simple, mais qu’il est nécessaire de connaître pour la respecter, est prévue  et appliquée tout en laissant une certaine marge d’inventivité et de créativité, de choix aussi pour faire sienne la prière.

Les offices des heures,  du matin au milieu du jour, puis au soir tiennent aussi compte de ces moments de la journée où nos prières seront adaptées. Le matin notre prière rend grâce au Seigneur de nous offrir cette journée qui commence, tandis que le soir nous rendrons grâce de notre journée, nous nous préparerons au repos, nous pourrons aussi prier pour apaiser les difficultés que nous aurons rencontrées. Nos intentions tiendront également compte de ces « heures ». Le soir nous nous mettrons sous la protection de notre Mère à tous, Marie.

Cette Prière des Heures, appelée Prière de Temps Présent, peut être dite seul ou en communauté.

Prière du Temps Présent, un paradoxe pourrait-on penser en feuilletant de manière désinvolte la liturgie dans laquelle nous chantons des hymnes anciens et les psaumes qui eux ont plus de 3000 ans. Justement, entrons en intériorité dans les psaumes, nous y trouverons en résonance notre vie de nos jours, nos pensées y sont toutes, ces mots sont toujours « du jour ». Ceci constaté et expérimenté chaque jour nous révèle que cette liturgie des Heures, Prière du Temps Présent (PTP) ne pouvait que s’intituler ainsi.

Il ne nous reste plus, seuls ou en communauté, et quelquefois des deux façons, qu’à décider de donner un quotidien à notre union de prière.

Il nous reste à décider des moments où nous pourrons nous retrouver avec une certaine régularité pour faire notre cette liturgie, complément indispensable à notre rassemblement eucharistique du Dimanche.

Extrait de la PGLH (Présentation Générale de la Liturgie des Heures)

IMPORTANCE DE LA LITURGIE DES HEURES OU OFFICE DIVIN DANS LA VIE DE L’ÉGLISE

1 La prière publique et commune du peuple de Dieu est considérée à juste titre comme l’une des fonctions principales de l’Église. Dés le commencement, les baptisés « étaient assidus à recevoir l’enseignement des Apôtres, à participer à la vie commune, à la fraction du pain et aux prières» (Ac2, 42). Les Actes des Apôtres attestent à plusieurs reprises que la communauté chrétienne priait d’un seul cœur (1).

Le témoignage de l’Église primitive nous apprend que les fidèles s’adonnaient à la prière individuelle aussi à des heures fixes. Dans la suite, en diverses contrées, la coutume s’est établie assez rapidement d’affecter à la prière commune des moments déterminés, comme la dernière heure du jour, lorsque tombe le soir et qu’on allume la lampe, ou la première, quand vers l’apparition de l’astre du jour la nuit touche à sa fin.

Avec le temps, on allait sanctifier par la prière commune d’autres heures encore, comme cela était suggéré aux Pères par la lecture des Actes des Apôtres. Ceux-ci nous montrent en effet les disciples rassemblés (pour la prière) à la troisième heure (2). Et le prince des Apôtres « monta à la chambre haute, pour prier vers la sixième heure» (10, 9) ; « Pierre et Jean montaient au Temple pour la prière de la neuvième heure » (3, 1) ; « Au milieu de la nuit, Paul et Silas, en prière, louaient Dieu » (l6, 25).