Le pèlerinage paroissial, partage

Le 1er jour : La beauté et l’histoire incroyable de l’abbaye de Fontevraud

Le 2ème jour : Très impressionnés par la basilique du Mt St Michel, et l’archange qui attire nos regards vers le ciel, avec son épée.
L’ascension des marchés du Mont St Michel, un peu pénible, mais la joie d’avoir vaincu les difficultés pour assister à une messe inoubliable, avec les voix des fraternités monastiques de Jérusalem, et d’avoir pu prier pour les absents.
La communion sous les deux espèces.
Les sourires des pèlerins, les prières partagées, des rencontres étonnantes et imprévues.
La surprise que nous a faite le Père Henri, en nous rejoignant à Villedieu les Poêles.
L’accueil chaleureux à Lisieux par les religieuses, mais aussi par le frère de Mgr Poulain, notre ancien évêque.

Le 3ème jour : Des émotions fortes, dans la maison des Buissonnets, et autres lieux familiers de Thérèse.
Quelle émotion pendant la description de la scène où Thérèse, avant de mourir, effeuille des roses et dépose chaque pétale sur le crucifix, pour nous montrer le chemin qui nous conduira à Dieu pour l’Eternité.
L’exemple donné par la vie de Ste Thérèse, rentrée si jeune au Carmel : un jour avec Thérèse, c’est prendre le temps de recevoir et de comprendre les petites choses (« mon petit moyen, c’est d’être toujours joyeuse, de toujours sourire, aussi bien quand je tombe que lorsque je remporte une victoire  » ou  » jouissez en paix de la vie que le Bon Dieu vous donne, sans vous inquiéter de l’avenir « ).
La basilique impressionnante

Le 4ème jour : Une dernière heureuse surprise : l’église Notre Dame de Montmorillon, où a été célébrée la messe de clôture du pèlerinage, et dont un paroissien nous a dévoilé une crypte recouverte de fresques du XIIIème siècle.

Et tous les jours : la joie et la bonne humeur, des rencontres avec des personnes généreuses et simples.
La bienveillance et la prévenance entre nous.
L’aide spontanée apportée à ceux qui en avaient besoin, et qui leur a redonné confiance.
Une rencontre spirituelle avec soi-même.
Un moment de joie pour ceux qui étaient en famille, partagée avec les frères et sœurs pèlerins et les Pères.
           Merci à Dieu !
                    ….À quand le prochain…?