Session liturgique à Bayonne

Quelques personnes de notre diocèse sont à Bayonne pour une session liturgique autour du thème « Célébrer la Parole » du 8 au 15 juillet.
La session s’adresse à trois groupes différents mais qui ont des séquences communes, la musique (chant, animation, instruments…), le fleurissement et la liturgie.
Deux moments forts ponctueront la session, la messe le jeudi matin à 11 h 00, et le samedi soir une « veillée spirituelle » en l’église St Léon précédée de la messe lors desquelles seront mis en oeuvre les acquis de la semaine.
Jeanne Hitier, que nous connaissons bien, enseigne le fleurissement, notre curé, Philippe Demoures assurera des temps d’enseignement sur la Prière des Heures vendredi, les prêtres et un laïc de la « Province » assurent des enseignements liturgiques sur le sujet, pour un temps, à tous les stagiaires, puis l’enseignement est accentué pour les stagiaires de « Fleurir en liturgie », tandis que l’approfondissement se poursuit pour les personnes qui sont en « liturgie ».
Le groupe le plus important (en nombre de stagiaires) « vit en musique », apprenant à déchiffrer une partition, placer sa voix pour le chant, s’initiant aussi à l’animation des chants et/ou à se perfectionner dans la pratique de divers instruments, notamment à l’orgue.
La session permet à un groupe de tous âges de vivre ensemble à la Maison diocésaine. Effectivement, nous avons la plaisir d’avoir des jeunes gens, Emma, la plus jeune a 13 ans. Les prêtres et « enseignants » sont très à l’écoute des stagiaires, tout au long de ces journées. Les temps de repas, de détente, les soirées, grillades, jeux et sorties sont des moments de convivialité vécus avec bonheur qui participent au plaisir des formations. Loin des contraintes matérielles, les stagiaires ont des journées bien remplies certes, mais uniquement et totalement tournées vers l’enseignement qu’ils sont venus chercher.
De notre diocèse l’abbé Philippe Demoures, responsable de la liturgie, fait un enseignement sur la Prière des Heures vendredi, Jeanne anime la « branche » fleurir, une stagiaire est en « liturgie », 4 personnes étudient le chant et/ou l’animation chant, une personne s’initie au fleurissement. Deux stagiaires de notre paroisse vivent la session et s’en trouvent ravies, à n’en pas douter la session portera du fruit pour nos assemblées, puisse ce message encourager quelques personnes à suivre cette formation ou d’autres… de notre diocèse, une stagiaire vient de Bergerac, deux autres du Nontronais.
Quelques photos des fleurs et de la promenade à la plage avec un magnifique coucher de soleil pour refléter ce qui est vécu à Bayonne, d’autres seront postées ultérieurement.