Equipes paroissiales

EAP : Equipe d’Animation Pastorale

L’équipe d’animation pastorale est constituée de chrétiens, prêtres et laïcs mandatés par l’évêque, pour 3 ans renouvelables une fois. L’équipe collabore à l’exercice de la charge pastorale du curé. Elle participe étroitement à la mission de l’Eglise locale dans la fidélité aux orientations diocésaines. Elle s’efforce avec le curé, de décider, de mettre en œuvre et de coordonner les activités habituelles ou exceptionnelles de la paroisse.

Le conseil économique

Le budget de la paroisse est suivi par un Conseil Economique composé d’une dizaine de personnes, mandatées par notre évêque, qui se réunissent environ quatre fois par an ou plus selon les nécessités.

Le conseil économique gère les budgets et les comptes des relais et plus globalement de la paroisse. La gestion des ressources de la paroisse par le CE se fait dans une perspective tout autant matérielle que spirituelle.

Il assume les dépenses communes aux activités pastorales et prévoit les recettes correspondantes.

Il prend en charge les réalités matérielles de la paroisse (entretien des bâtiments, finances et comptabilité). Il est en rapport constant avec les services de l’économe diocésain auquel il fournit les informations demandées par le diocèse.

Les équipes liturgiques

Dans chacun des relais de la paroisse, une ou plusieurs équipes liturgiques préparent, à tour de rôle, une célébration liturgique dominicale selon un calendrier pré-établi.

• déroulement de la liturgie
  • prière universelle
  • chants

Ces équipes doivent tenir compte pour le déroulement : des lectures, du psaume et de l’évangile du jour, si ce dimanche n’a pas de consonance particulière (dimanche de la mission, de la paix, pour les vocations…) ou un dimanche de fête (Pâques, Pentecôte…)

Equipe d’accompagnement des funérailles

Quand les prêtres de la paroisse en sont empêchés, une équipe de laïcs, formés pour cette tâche, a reçu mission de l’évêque d’accompagner les familles en deuil, et de conduire les funérailles. Cette mission montre l’aspect communautaire et fraternel de la vie de l’Eglise, de la naissance au décès de ses membres.
Ces personnes, choisies dans l’ensemble des villages de la paroisse, sont souvent celles qui connaissent le mieux les familles en deuil. Elles sont toujours présentes lorsque le prêtre célèbre des funérailles, elles achèvent la prière de l’Eglise lors de la mise en terre au cimetière, et peuvent donc suppléer le prêtre en cas d’impossibilité pour lui d’être présent.